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Résidence Victor Hugo

Bien plus qu’un logement !

Aide / FAQ

  • Mon dossier

  • Je cherche un logement, que dois-je faire ?

    Vous devez déposer une demande sur notre site internet en cliquant sur l'onglet "déposer sa candidature".

  • Quels sont les critères d'admission ?

    Nous accueillons des jeunes de 18 à 25 ans (sans enfant à charge) en CDI, CDD, intérimaires, en alternance, étudiants).

  • Quels logements proposez-vous ?

    Nous proposons des logements temporaires meublés (individuels ou pour 2 personnes) pour une durée minimum d'un mois jusqu'à 2 ans maximum

  • Quels sont les tarifs ?

    Nous proposons des logements à partir de 427 euros par mois tout compris : loyer, eau, électricité, chauffage, services. Retrouvez le détail des tarifs à l'onglet. Tous les logements sont conventionnés, vous pouvez donc bénéficier de l'APL (sous certaines conditions)

  • Quand déposer sa demande en ligne ?

    Les demandes sont traitées quotidiennement. Vous pouvez déposer une demande à tout moment de l'année. Les préavis de départ étant très courts (8 jours), nous ne gérons pas de liste d'attente. Nous vous recommandons donc de ne pas trop anticiper votre demande

  • Quels sont les types de logements possibles ?

    Logements individuels de 13 m2 avec salle de bain et wc intégrés et cuisine collective à chaque étage.
    Des studios de 30 m2 pour 2 personnes avec kitchenette et salle de bain et wc.

  • Est-il possible de visiter les logements ?

    Les candidats étant très nombreux, il est impossible d'organiser des visites au sein de la résidence. N'hésitez pas à regarder les photos présentant les logements.

  • Comment savoir s'il y a des places disponibles ?

    Nos préavis de départ étant très courts nous ne pouvons pas connaître à l'avance nos disponibilités.

  • Ma candidature a-t-elle été bien enregistrée ?

    A l'issue de votre inscription , vous recevez un accusé de réception avec un N° d'identifiant confirmant votre inscription.

  • Comment suivre l'évolution de ma demande ?

    A l'aide de cet identifiant suivez l'évolution de votre dossier en cliquant sur l'onglet "suivi du dossier"

  • Quelles pièces justificatives doit-on envoyer à la résidence ?

    La personne qui traite votre dossier vous demandera par mail les pièces justificatives suivantes :
    Copie de votre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport, titre de séjour) Copie de votre justificatif de situation professionnelle Contrat de travail Convention de stage Attestation de formation Contrat de recherche ou carte d'étudiant Carte pôle emploi Carte vitale (ou attestation) Copie de votre justificatif de ressources Dernière fiche de paye Notification de bourse Notification d'indemnité de chômage Copie de votre dernier avis imposition ou de non imposition. Un RIB (relevé d'identité bancaire) Attestation responsabilité civile N° unique régional de demandeur de logement social

  • Quel est le délai de traitement de ma demande ?

    Etape 1 : nous nous engageons à vous apporter une première réponse dans un délai de 8 jours (demande de pièces justificatives ou refus).

    Etape 2 : Une fois les pièces justificatives envoyées à la résidence, celles-ci seront étudiées dans un délai maximum d'un mois.

    Etape 3 : Dès que votre dossier est complet, votre demande sera examinée par une commission au sein de la résidence qui décidera de votre demande en fonction des disponibilités dans les meilleurs délais

  • Je n'arrive pas à télécharger mes pièces ?

    Chaque pièce justificative ne doit pas excéder un certain volume. Pensez à réduire vos documents. Si certaines pièces sont trop volumineuses, vous pouvez les envoyer par voie postale à la résidence.

  • Je n'ai pas toutes les pièces demandées comment dois-je faire ?

    Envoyer les pièces demandées par mail ou courrier et indiquer les pièces manquantes ainsi que la raison.

  • Pourquoi mon dossier a été refusé ?

    Nous recevons 2 000 candidatures par an pour une offre de 177 logements. Nous sommes donc obligés de refuser de nombreuses candidatures par manque de disponibilité.

  • Quel avis d'imposition dois-je envoyer ?

    L'avis d'imposition ou de non imposition est obligatoire pour acceder à un logement social. Il faut envoyer la copie de votre dernier avis d'imposition ou de non imposition.

  • Qu'est ce que le revenu fiscal ?

    Le revenu fiscal N-2 est le montant des ressources que vous avez gagnées il y a 2 ans. Si vous n'avez aucun revenu ou que vous venez de l'étranger, indiquez 0 dans la case correspondante.

  • Qu'est ce que le numéro unique ?

    Le numéro unique régional garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de cette demande. En Ile De France, le numéro unique est régional.

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